Outre le prix du bien immobilier, il faudrait également prévoir d’autres charges supplémentaires comme les frais de notaire qui sont entièrement à la charge de l’acquéreur. Le montant varie cependant selon le type de bien immobilier et la réputation du professionnel. Quel budget prévoir ? Quelles sont les autres dépenses nécessaires ?
Que comprennent les frais de notaire ?
Les émoluments du notaire représentent 3,945 % (pour la tranche de 0 à 6 500 euros), 1,627 % (de 6 500 à 17 000 euros), 1,085 % (de 17 000 à 60 000 euros) et 0,814 au-delà de 60 000 euros des frais de notaire prélevés. Ces frais incluent également la taxe départementale qui varie selon le département (entre 3,80 et 4,5 %), la taxe communale (1,20 %) et la taxe de l’État allant de 0,095 à 0,112 5 %. Les droits de mutation sont évalués entre 5,09 à 5,81 % de la valeur du bien immobilier. Enfin, il y a les débours correspondant à la taxe sur la publicité foncière et les émoluments de formalité (frais de timbres, géomètres, etc.).
Combien prévoir pour les frais de notaire ?
Les frais de notaire varient selon le type de bien immobilier à acheter. Dans le cas de l'achat d'un logement neuf chez
COLDWELL BANKER Luxury & Family spécialiste de l'immobilier de luxe, il faudrait prévoir entre 2 à 3 % de la valeur de la maison. En revanche, dans le cadre d’une résidence ancienne, les frais peuvent aller jusqu’à 8 % du prix de vente. En somme, ces frais requièrent un budget non négligeable. Il faudrait donc les inclure dans votre plan de financement.
Attention ! Les frais de notaire doivent être payés lors de la signature du contrat authentique par l’organisme prêteur ou l’acquéreur par virement.
Si les frais de notaire sont à la charge de l’acheteur, les frais de mainlevée de la garantie hypothécaire, l’impôt sur les plus-values immobilières réalisées, les frais de réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente et une partie des charges de copropriété sont pris en main par le vendeur.
Achat immobilier : quels sont les autres frais à prévoir ?
D’autres charges supplémentaires sont à prévoir pour concrétiser un projet d’achat immobilier. D’abord, il y a les frais d’agence allant de 1 à 8 % du prix de vente. Cette somme peut être à la charge du vendeur ou de l’acheteur. Mais il est aussi possible de partager les dépenses. Le coût du crédit ne doit pas non plus être négligé : intérêt, assurance, frais de dossier, garantie… Enfin, vous devez ajouter dans le budget général la taxe d’habitation, les charges de copropriété, les impôts locaux et les travaux de rénovation et de réhabilitation s’il s’agit d’un logement ancien.