Loin des clichés que l’on peut voir dans les films, changer de métier du jour au lendemain est souvent un parcours plein d’embûches. Un avocat, par exemple, n’assurera pas les mêmes missions qu’un agent immobilier. C’est également le cas d’une coiffeuse ou encore d’un épicier. Mais dans ce cas, comment se reconvertir en négociateur en immobilier ?
Les différentes missions d’un agent immobilier
Généralement, un agent immobilier joue un rôle d'intermédiation.Sa principale mission est de mettre en relation un propriétaire et un acquéreur ou un locataire. Le plus souvent, le professionnel œuvre au sein d’une agence immobilière indépendante ou franchisée. Ayant les compétences requises afin d’administrer un patrimoine, il gère les différentes étapes des transactions qu’on lui confie. Ainsi, une personne qui souhaite se reconvertir en négociateur en immobilier professionnel se charge de plusieurs tâches comme trouver des biens immobiliers dédiés à la location ou à la vente, entamer des visites, estimer des biens, accompagner des clients, rendre visibles les biens immobiliers (par le biais d’annonces sur le site de l'agence, d’affichages publicitaires, etc.), effectuer un les états des lieux et rédiger les contrats de location, remettre en mains propres les clés aux locataires et assister les clients durant la signature du bail de location ou de la promesse de vente.
Se former pour devenir un agent immobilier
Le secteur de l’immobilier est désormais en plein essor. De ce fait, les recrutements se font souvent en masse. Le poste nécessite de suivre une formation solide dans le domaine. À noter que des formations, dans le secteur immobilier, sont de nos jours accessibles à partir d’un Bac + 2, notamment le BTS professions immobilières. Mis à part cela, il y a également le bac + 3 dans le domaine juridique, commercial et économique ou plus précisément, une Licence professionnelle avec les options Droit de l’immobilier, Carrières de l’immobilier ou Transactions et Gestions locatives. Outre cela, il est aussi envisageable de suivre des cours auprès d'une école privée ou se former à distance.
Les qualités requises pour se reconvertir en agent immobilier
Un agent immobilier est avant tout une personne qui aime le contact et qui n’a pas peur de prendre les devants. Ainsi, pour qu’une reconversion professionnelle en tant que négociateur en immobilier soit couronnée de succès, l’intéressé doit être sociale et attentif . De même, il lui est demandé de toujours avoir une présentation impeccable, de se montrer persévérant, souriant et surtout, disponible.